05/03/2020 Lors de chaque session instrumentale, le Concours Reine Elisabeth fait appel à deux compositeurs pour la création des œuvres inédites. Pour la session de Piano 2020 les commandes ont été confiées à Pierre Jodlowski (une oeuvre pour piano solo pour la demi-finale) et Bruno Mantovani (une œuvre pour piano et orchestre pour la finale).
Les candidats reçoivent l’œuvre imposée en demi-finale lors de l’acceptation définitive de leur dossier d’inscription. Les finalistes, quant à eux, ne reçoivent la partition qu’une semaine avant la date de leur prestation au Palais des Beaux-Arts. Pendant une semaine, les 12 finalistes entrent « en loge » à la Chapelle Reine Elisabeth, pour étudier l’oeuvre imposée en finale.
Demi-finale : Pierre JodlowskiFlagey : 11>16 mai - première mondiale le lundi 11 mai à 15:00
Son œuvre
Nocturne sera interprétée par les 24 demi-finalistes.
Finale : Bruno MantovaniPalais des Beaux-Arts : 25>30 mai - première mondiale le lundi 20 mai à 20:00.
Son oeuvre sera interprétée par chacun des 12 finalistes du concours de piano. Ils seront accompagnés par le Brussels Philharmonic, dirigé par Stéphane Denève.
Leurs exécutions seront retransmises en radio (Musiq'3), en télévision (La Trois) et en direct sur notre site internet. Les deux œuvres seront éditées sur CD.